Solutions médicales novatrices pour la COVID-19

Pulmonem Inc. a été fondée pour démontrer l’efficacité et la sécurité d’une version reformulée et brevetée de Dapsone, un médicament générique, pour freiner le développement de l’inflammation causée par la COVID-19 et aider à prévenir l’hospitalisation des personnes infectées. Pulmonem a établi des partenariats de fabrication qui permettront à la Société de mettre rapidement ce traitement sur le marché peu après la conclusion positive de l’étude clinique.

Pulmonem étudie également des solutions pour le marché pédiatrique, ainsi que des systèmes d’administration alternatifs, tels que des aérosols et des liquides nasaux.


Dernières nouvelles

12 octobre 2020 – Acadie Nouvelle

Une entreprise de Dieppe espère développer un traitement contre la COVID-19

10 octobre 2020 – Journal de Montréal

L’étude sur la colchicine traîne de la patte et peine toujours à trouver ses cobayes

9 octobre 2020 – Radio-Canada

16 h 39 | Une start-up de Dieppe développe un traitement contre la COVID

L’innovation

Pulmonem développe et teste une thérapie pour traiter la COVID-19 avec un médicament oral nouvellement breveté pour freiner le développement de l’inflammation causée par l’infection liée à la COVID-19, prévenant ainsi la réaction immunitaire excessive qui est la cause la plus fréquente de l’aggravation des symptômes et des complications nécessitant une hospitalisation.

COVID-19 a déjà affecté plus de 24 millions de personnes dans le monde et a gravement perturbé l’économie mondiale. En neutralisant l’aspect de la COVID-19 qui est à l’origine des complications les plus graves et des décès, le médicament de Pulmonem pourrait permettre un retour à la « vie normale », alors que le monde attend un vaccin.

La thérapie développée par Pulmonem est unique en ce sens qu’il s’agit d’une reformulation de Dapsone, un médicament anti-inflammatoire générique sécuritaire et abordable qui existe depuis des décennies, utilisé pour traiter la malaria, le lupus, le VIH et d’autres infections inflammatoires. Comme le nouveau médicament est une reformulation d’un médicament existant pour une nouvelle indication, cette thérapie pourrait être disponible beaucoup plus rapidement que d’autres en cours de développement. 

Pulmonem a mis en place des ententes de partenariat de fabrication et est prête à commencer à produire rapidement et en grande quantité son nouveau médicament pour le traitement de la COVID-19. La fabrication devrait avoir lieu au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis pour une distribution mondiale immédiate dès la conclusion positive de l’étude clinique et l’obtention des autorisations réglementaires.

Le médicament de Pulmonem pourrait être prêt à être administré aux Canadiens avant la fin de 2020.


Étude clinique DAP-CORONA

Pulmonem sera la première entreprise à étudier l’utilisation d’une version reformulée et brevetée de Dapsone comme traitement contre la COVID-19. La Société testera une approche de traitement précoce pour freiner les complications de la COVID-19 chez les cas confirmés non hospitalisés au cours de son étude clinique de phase 3 DAP-CORONA.

L’étude clinique de phase 3 est parrainée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).

DAP-CORONA est une étude multicentrique, randomisée, en triple aveugle, contrôlée par placebo et menée en parallèle, visant à évaluer l’efficacité et la sécurité de la version reformulée et brevetée de Dapsone chez les personnes âgées (70 ans et plus) et/ou chez les patients adultes (40 ans et plus) présentant au moins une comorbidité à haut risque, avec une infection confirmée par la COVID-19.

L’étude portera sur un total de 2 100 patients infectés par la COVID-19, non hospitalisés au moment de leur inscription et répondant à tous les critères d’inclusion et d’exclusion. Ils seront randomisés pour recevoir soit des comprimés de la version reformulée et brevetée de Dapsone, soit des comprimés de placebo pendant 21 jours et seront suivis pendant 30 jours après la fin du traitement.


Les avantages de notre solution

  • Nous croyons que notre thérapie atténuera et pourrait même prévenir la phase inflammatoire pulmonaire de la COVID-19, aidant ainsi à prévenir l’hospitalisation des personnes infectées.
  • Le médicament générique que nous testons a été utilisé avec succès comme anti-inflammatoire et a été utilisé pour traiter d’autres maladies infectieuses, y compris la malaria, le lupus, le VIH et la pneumonie à pneumocystis jirovecii.

Notre solution :

  • est basée sur un générique et donc abordable.
  • est efficacement absorbée (70 à 80 %) par le tube gastro-intestinal et convient donc aux patients externes.
  • atteint sa concentration sérique maximale en 2 à 6 heures et a une demi-vie de 20 à 30 heures.
  • est bien distribuée dans le liquide des espaces alvéolaires du poumon.
  • possède des profils métaboliques, pharmacocinétiques et toxicologiques bien documentés.

Équipe de direction

Houfar Sekhavat, MD

Fondateur, président et chef de la direction
Ophtalmologue, entrepreneur en série et innovateur. Fondateur de Triple Hair Inc. (thérapies pour la croissance des cheveux) et de Hexiris Pharma Inc. (traitement du glaucome).

Jean-Philippe Gravel, MBA 

Co-fondateur et chef de l’exploitation
Plus de 15 ans d’expérience dans la gestion et le développement des affaires, principalement au sein d’entreprises médicales, pharmaceutiques et de produits de santé naturels. Président et chef de la direction chez Triple Hair Inc.

Bruno Battistini, BSc, MSc, PhD-Pharmacologie

Co-fondateur, chef des affaires cliniques et gouvernementales
Chercheur en soins de santé accompli, ancien professeur de médecine, entrepreneur, haut dirigeant et administrateur dont la formation en pharmacologie a permis d’acquérir une vaste expérience de travail avec des universités, des agences gouvernementales et des fondations de santé.

Denis Albert, CPA, CA

Co-fondateur
Associé directeur chez Boudreau Albert Savoie & Associés, responsable des activités du cabinet, de l’orientation stratégique et des relations avec la clientèle, avec plus de 21 ans d’expérience en comptabilité, en planification fiscale et en affaires, y compris la restructuration fiscale et financière, le financement, les ventes et les acquisitions d’entreprises.

Erika Tremblay-Gagnon, CPA CA, M.Sc.

Chef de la direction financière
Plus de 14 ans d’expérience en direction financière, principalement à titre de vice-présidente, finance corporative chez Groupe Stingray (société inscrite sur le TSX), et première directrice dans le groupe audit et certification chez PricewaterhouseCoopers. 

Satish Asotra, Ph.D., MBA

Chef de la fabrication et des affaires réglementaires
Haut dirigeant et leader stratégique qui a fait ses preuves en matière de développement pharmaceutique, d’innovation et d’amélioration des processus avec 25 ans d’expérience, dont plus de 12 ans dans le développement de produits topiques et dermatologiques, chez Avicanna, AHI, Accucaps, Odan Laboratories et Taro Pharmaceuticals.

Attila Hajdu, M.Sc., MBA

Vice-président, développement des affaires
Leader chevronné avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique mondiale, principalement dans le développement des affaires, les ventes, le marketing, les finances et les affaires médicales chez GlaxoSmithKline, Astellas, Sirona Biochem et Stelvio Therapeutics.

Avraham Yacobi, Ph.D., M.Pharm.

Conseiller scientifique principal
Expert-conseil ayant plus de 35 ans d’expérience dans la recherche et développement dans le domaine pharmaceutique et les affaires réglementaires. Auparavant, il a été président de la recherche et développement chez Taro Pharmaceuticals USA pendant 16 ans, ainsi que VP principal et dirigeant chez Taro Pharmaceutical Industries. Il est actuellement président de DOLE Pharma, LLC et fondateur et conseiller scientifique de BluPax Pharma. 

Équipe IR-CUSM

Dr Jean Bourbeau

Chercheur principal
Professeur (médecine), Université McGill; pneumologue, CUSM; titulaire de la chaire de recherche GSK-IRSC et directeur du Centre de médecine innovatrice, IR-CUSM.

Dr Bryan Ross

Chercheur, site du Québec
Professeur adjoint (médecine), pneumologue, CUSM, Université McGill.

Dr Sharmistha Biswas

Chercheure de l’étude
Doctorat (c) en médecine expérimentale et épidémiologie, IR-CUSM, Université McGill.

Dr Andrea Benedetti

Chercheure de l’étude
Professeure agrégée (médecine, épidémiologie et biostatistique) Université McGill; scientifique, IR-CUSM.

Autres sites au Canada

Dr Kenneth Chapman

Chercheur, site de l’Ontario

Texte à ajouter

Dr Matthew B. Stanbrook

Chercheur adjoint, site de l’Ontario

Texte à ajouter

Dr Joshua Wald

Chercheur adjoint, site de l’Ontario

Texte à ajouter

Sites aux États-Unis

Dr Gerard Criner

Co-chercheur principal, site de la Pennsylvanie

Texte à ajouter.

Dr Omar Gonzalez

Chercheur, site de l’Arizona

Texte à ajouter.

Dr Richard Sue

Chercheur adjoint, site de l’Arizona

Texte à ajouter.

Dr William W Stringer

Chercheur, site de la Californie

Texte à ajouter.

Dr Janine Vintch

Chercheure adjointe, site de la Californie

Texte à ajouter.

Dr Fortune Alabi

Chercheur, site du centre de la Floride

Texte à ajouter.

Dr Shirin Shafazand

Chercheure, site de Miami

Texte à ajouter.

Dr Frank Sciurba

Chercheur, site de Pittsburgh

Texte à ajouter.

Dr Alison Morris

Chercheure adjointe, site de Pittsburgh

Texte à ajouter.

Vous souhaitez investir ?

Souhaitez-vous investir ou participer à l’étude clinique ?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous envoyer un courriel à info@pulmonem.ca.

Intérêts
Étude cliniqueInvestisseur potentielActivités commerciales (fournisseur, distributeur)Autres

Pulmonem Inc.
855, boul. Dieppe
Dieppe (NB) E1A 7R8
CANADA

Médias
Keelan Green
613-220-2016
green@prospectus.ca